Quel est le rôle du Premier Ministre?

Comment est-il nommé ?

Si l'on prend les choses dans l'ordre, il n'est pas inutile de rappeler que le Premier ministre n'est pas élu. Il est nommé, choisi par le président de la République.

Une fois le chef du gouvernement désigné, il faut choisir les ministres. C'est lui, le chef du gouvernement, qui propose alors des noms au chef de l’Etat. C’est cependant le président de la République qui, là encore, nomme les ministres, et qui met d’ailleurs fin officiellement à leurs fonctions.

Une fois nommé, il devient alors le deuxième personnage de l'État, après le président de la République et avant le président du Sénat. Au total, depuis le début de la Ve République, il y a eu 23 personnalités - dont seulement deux femmes, Edith Cresson et Elisabeth Borne à présent, - qui ont été nommés à ce poste. Une fois sa carrière finie, il ou elle peut, par ailleurs, garder l'appellation officielle d'ancien Premier ministre. 

Quelles sont ses missions propres ?

Le Premier ministre est d’abord le chef d’un collectif, de cet organe collégial qu’est le gouvernement. Il est le chef d’une équipe qui, d’après la Constitution, doit "déterminer et conduire la politique de la Nation". Ce dernier dirige alors l’action du gouvernement, assure sa cohésion et sa coordination. Il tranche s’il y a des arbitrages à faire, notamment pour éviter que deux ministres prennent des décisions contradictoires. Il est aussi responsable de la défense nationale. Il vit et travaille à l'Hôtel de Matignon, rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris, comme le veut la tradition depuis 1935.

Il a, pour l’aider dans ses missions quotidiennes, des services propres, à commencer par son cabinet : un directeur de cabinet, un chef de cabinet, des conseillers ou des chargés de mission. Il dispose également d'un secrétariat général du gouvernement qui, entre autres, gère l'ordre du jour, ainsi qu'un secrétariat du Conseil des ministres, qui se tient traditionnellement le mercredi.

Le Premier ministre doit également veiller à l'application des lois. Il partage aussi avec le président de la République ce qu'on appelle un "pouvoir réglementaire autonome", c'est-à-dire le pouvoir de décider, dans certains cas et sous réserve de ce que précise la Constitution, de certaines règles. Nous l’avons bien vu pendant la crise sanitaire du Covid-19.




Contact us

Adress: 2420 N Street, Suite 225, Sacramento, CA 95816
Phone: (916) 453-1723
Email: info@afsacramento.org
Office hours: Monday-Thursday: 12pm-7pm, Friday: Closed

Follow us
          



Design by Monsieur Graphic | Powered by Oncord